Le Qigong
Le Qigong remonte au moins à 5000 ans, lorsque les anciens Chinois ont reconnu que le Qi (prononcé Tchi) était le matériau de base de plus fondamental de l'Univers et en sont venus à comprendre le rôle du Qi dans la santé physique et la ‘cultivation’ de la vie.

Des méthodes ont été développées pour améliorer la condition du Qi afin de favoriser une meilleure santé et un niveau de conscience plus élevé.
Différentes méthodes ont été créées tout au long de l'histoire du Qigong et il en est encore ainsi aujourd'hui.
Qigong signifie 'travail sur le Qi', un travail assidu, régulier avec l'idée de maîtrise et d'accomplissement. C'est une forme d'entraînement personnel pour améliorer la santé du corps et de la conscience.
A l'époque, les gens avaient un profond respect et émerveillement pour la nature, ils faisaient face à l'inconnu, et ils étaient davantage connectés à la nature. Ce qui favorisait un certain état de conscience, amenant des capacités spéciales (capacités extrasensorielles) qui permettaient non seulement de ressentir le Qi, mais également de le voir, incluant la compréhension des mouvements du Qi et les différents types de Qi.
Ainsi la compréhension du Qi s'est approfondie, on a vu le Qi comme un élément naturel avec lequel on pouvait travailler, et des méthodes furent développées. Cette compréhension permit d'arriver à une compréhension des lois du Qi, et établir des théories du Qi qui petit à petit a abouti à la formation d'un système complet.
Le Qigong originel est une forme appliquée d'un apprentissage expérimental : il fut utilisé comme une voie de découverte par le biais de l'expérience. Et plus la pratique s'approfondissait, plus les connaissances se sont accrues.
Le Qigong a joué un rôle essentiel dans le développement de la culture traditionnelle chinoise (Dao-Qi), et a donné naissance à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui est désormais reconnue comme une pratique médicale. La MTC est un système basé sur une connaissance détaillée du Qi (les méridiens), sa méthodologie est d'engendrer des changements positifs sur le Qi afin de soigner.
Extrait de "Ren Xue Niveau 1" de Yuan Tze
Pour plus d'information sur le qigong, voir la page Qigong


