top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le shiatsu et la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le shiatsu est une thérapie corporelle énergétique japonaise, basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise vieille de plus de 3000 ans.

shiatsu et médecine traditionnelle chinoise

En favorisant la libre circulation de l'énergie vitale (Ki, en japonais), il aide à rétablir l'équilibre naturel entre le corps et l'esprit, pour prévenir, atténuer les symptômes, soulager les maux voire soigner les maladies.
Selon la pensée taoïste chinoise, le monde est régi par deux grandes forces nommées Yin et Yang. Les énergies Yin et Yang sont à la source de toutes choses dans l'univers, et influent dans le mouvement perpétuel sur l'univers entier. De plus, les Chinois, scrutant et observant durant des millénaires des évolutions du ciel et de la nature, ont compris que ce mouvement est cyclique et qu'il se base sur l'alternance des saisons, articulé autour d'un centre qui permet l'harmonisation globale. Ils en déduisirent que l'homme, microcosme dans le macrocosme, doit également obéir aux mêmes lois et qu'il subit lui aussi les changements énergétiques saisonniers. C'est ainsi que non ou mal préparé à ces alternances, l'individu affaibli tombe malade.
Afin de rétablir l'équilibre, les médecins chinois antiques ont découvert que le corps est traversé par de nombreux flux énergétiques, nommés méridiens, sur lesquels des points font office de vannes et d'écluses : les fameux points d'acupuncture. Ces méridiens principaux (car d'autres existent) au nombre de 12 correspondent aux organes et entrailles groupés par paires, et répondant tous à une empreinte énergétique physiologique et psychologiques.
Par analogie, ils ont associé à chaque organe des correspondances (période de vie, saisons, éléments, couleurs, saveurs, sons, etc). Ils ont également constaté que par des règles, chaque empreinte énergétique d'un organe pouvait engendrer ou bien contrôler l'autre.
Ainsi une multitude de combinaisons s'offre au praticien, comme différentes ficelles à tirer, pour aider le patient à retrouver la santé. Car malgré une théorie globale, ces différentes possibilités permettent d'agir sur l'individualité, traitant différemment selon l'individu un même symptôme.

Le SHIATSU, qui découle des anciennes techniques de massage japonais nommées "Anma", a su parfaitement intégrer ces concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Alors, fort de ces connaissances, le praticien Shiatsu (le "shiatsushi") pourra mettre en place un diagnostic du patient, puis par l'intervention manuelle au travers des doigts, mais parfois également des mains, coudes et genoux, appliquera avec coeur et bienveillance tout son savoir-faire pour soulager son patient.

"L'essence du Shiatsu est semblable
au sentiment d'amour d'une mère pour son enfant.
Une pression sur l'énergie vitale
et l'eau de la source de vie
en jaillit."

(ancien chant traditionnel japonais)

bottom of page