Qu'est-ce que le Qi?
Le Qi est le concept le plus important de la Médecine Chinoise, de la culture et de la philosophie chinoise

Le Qi est l'élément de base à tout ce qui existe dans l'univers, et nécessaire à tout changement, toute transformation, tout mouvement.
Le Qi est l'origine de la vie, il est présent partout dans l'univers, tout autour de nous. Il est en perpétuel mouvement.
Le Qi est la clé pour une bonne santé et une vie saine ; en effet le corps et l'esprit doivent être nourris correctement par un Qi abondant et circulant harmonieusement, sans entrave, ni blocage.
Tout ce qui entraîne un trouble ou diminue ce Qi affectera notre santé, notre esprit/conscience et notre état émotionnel.
Inversement, améliorer les niveaux de notre Qi et libérer les blocages amélioreront notre santé et notre conscience.
Cette énergie vitale ne circule pas uniquement dans le corps, elle est partout. L'homme est un microcosme faisant partie du grand macrocosme qu'est l'univers. Ils forment un Tout et ce Tout est en perpétuel mouvement.
Notre cycle de vie est basé sur les cycles de la terre, du soleil et de la lune (le jour et la nuit, les saisons et les éléments naturels).
Le rythme cosmique règle les cycles auxquels obéit le mouvement de notre Qi (incidences sur les maladies, sur le système nerveux, le système vasculaire...).
A la naissance, nous naissons avec un potentiel énergétique, c'est le Qi inné (transmis par nos parents), tandis que le Qi acquis s'accumule à l'extérieur (par l'air que nous respirons et la nourriture que nous ingérons) après la naissance. C'est l'énergie ancestrale qui se centre au Dantien (en chinois) ou Hara (en japonais), zone située sous le nombril.
Notre Qi est toujours présent, mais il se dissipe parce que sur son trajet, il rencontre des obstacles et ne fait plus son itinéraire naturel. Il forme des déviations car il trouve des blocages.
Telles des écluses, les points d'acupuncture qui se situent sur les canaux énergétiques, ou méridiens, se ferment ou laissent couler trop de Qi.
Même si invisible à l'oeil nu, ce système énergétique des méridiens imprègne tout le corps, influence les organes vitaux, les vaisseaux sanguins, les nerfs, les muscles, les os et également l'esprit et la conscience.
Si la circulation du Qi est interrompue, les maladies se développent.
Beaucoup de choses influencent la circulation du Qi, sa qualité et sa quantité ont un impact sur notre santé :
- les traumatismes physiques et accidents
- les émotions : soucis, chagrin, peur, colère, ressentiment, mauvaise estime de soi, culpabilité ou choc
- le climat : froid ou chaleur extrêmes, sècheresse, vent et humidité
- une mauvaise nutrition
- le terrain énergétique
- notre constitution
Le shiatsu aide à enlever les blocages énergétiques, rétablir une circulation du Qi harmonieuse à l'intérieur du corps.
Il existe également des méthodes telles que le Qigong, avec laquelle on peut travailler sur une autre forme de Qi : le Qi originel (ou Yuan Qi).
Ce travail avec le Qi originel permet de renforcer le processus de transformation du Qi assimilable au corps. Il va permettre d'améliorer la quantité et la qualité du Qi qui circule dans nos méridiens, et ainsi renforcer nos organes et leurs propriétés émotionnelles et mentales. Il permet également de ne pas épuiser notre réserve innée de Qi prénatal (qui n'est pas renouvelable). Le surplus de Qi originel non utilisé est stocké dans les reins, et servira lorsque notre corps en aura besoin.


