Le système immunitaire
Le système immunitaire est un moyen de défense remarquable qui existe chez de très nombreux organismes comme les insectes et les plantes, mais dont la forme la plus évoluée est retrouvée chez les vertébrés.

L'immunité peut être définie comme l'ensemble des mécanismes biologiques permettant à l'organisme de reconnaître et de tolérer ce qui lui appartient en propre (le soi), et de reconnaître et rejeter ce qui lui est étranger (le non-soi) : les substances étrangères ou les agents infectieux auxquels il est exposé, mais aussi ses propres constituants altérés (comme des cellules tumorales).
Le système immunitaire est constitué d'un système d'interactions complexes mettant en oeuvre de nombreux organes individualisés, tissus, cellules et substances différentes.
La majorité de ces cellules ne se trouvent pas dans le sang, mais plutôt dans un ensemble d'organes appelés organes lymphoïdes (où résident les lymphocites). Parmi eux, on compte d'une part les ganglions lymphatiques, la rate, les amygdales et les plaques de Peyer (au niveau de la paroi intestinale), et d'autre part la moelle osseuse et le thymus.
La rapidité d'action des défenses immunitaires est très importante, elle repose sur l'efficacité de la communication entre les divers acteurs en jeu.
Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, les méridiens énergétiques sont reliés à nos organes internes. Les blocages énergétiques vont favoriser la maladie et dysfonctionnements physiques et psychiques.
Le SHIATSU, par son action, va éliminer les blocages énergétiques et restaurer la libre circulation de l'énergie (le Qi ou Ki) dans les méridiens. Ainsi il va stimuler le système immunitaire en aidant à éliminer les toxines, et combattre les affections en stimulant le pouvoir naturel d'auto-guérison du corps.
Le SHIATSU est une pratique à la fois préventive et curative.


